Construction identitaire

Construction identitaire

La construction identitaire est un processus hautement dynamique, au cours duquel la personne se définit et se reconnait par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue. (Définition de l’Association canadienne d’éducation de langue française, 2006).

Au DSFNO, nos élèves apprennent à s’affirmer comme citoyens francophones, tout en demeurant ouverts aux autres cultures et sur le monde.

Nos élèves sont aussi encouragés à découvrir leurs talents et leurs forces, à les développer et à les mettre à profit tant à l’école que dans leur communauté. Ils sont eux-mêmes des entrepreneurs de projets académiques et communautaires.

Plusieurs initiatives sont également mises en œuvre à l’école et dans leur communauté, pour qu’ils aient un projet vie-carrière. Ils participent notamment à des stages en milieu de travail et ont l’occasion de se familiariser avec les établissements d’études postsecondaires. Ils effectuent aussi diverses sorties éducatives.

Sous les projecteurs

Liens utiles