Littératie et numératie

Littératie et numératie

Au DSFNO, l’acquisition de solides compétences en littératie et en numératie est primordiale. La littératie et la numératie ont non seulement une incidence sur le parcours scolaire de tous les élèves, mais elles ont aussi une influence sur leur qualité de vie en général, dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

La littératie se définit comme étant la capacité de comprendre, d’interpréter, d’évaluer et d’utiliser à bon escient l’information retrouvée dans diverses situations et divers messages, à l’écrit ou à l’oral, pour communiquer et interagir efficacement en société. (Définition du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, 2014)

La numératie se définit comme étant un savoir-agir qui regroupe l’ensemble des stratégies permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure, d’interagir en société et de faire des choix éclairés. Ce savoir-agir fait appel aux divers concepts et habiletés acquis, et aux diverses attitudes développées en mathématiques. (D’après la définition du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, 2008)

Prolongement naturel de la littératie, la numératie implique l’utilisation des mathématiques dans la vie de tous les jours, en plus de gérer et de résoudre des problèmes, de communiquer mathématiquement, de raisonner mathématiquement et d’établir des liens.

Sous les projecteurs

Liens utiles

ABRACADABRA: Ressource en ligne interactive - Pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture