Rôle du CÉD

Les Conseils d’éducation de district (CÉD) ont été créés afin que les parents et la population en général puissent participer activement à la gestion du système scolaire.

Chaque CÉD est dirigé par des membres de la communauté élus par leurs concitoyens pour un mandat de quatre ans. Leurs élections coïncident avec celles des maires et des conseillers municipaux de la province.

Chaque CÉD compte aussi dans ses rangs un élève conseiller, qui représente ses pairs. Celui-ci est élu par les élèves des écoles secondaires de son district scolaire, dans le cadre d'un processus orchestré par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. Son mandat est d'un an.

Le CÉD est chargé d’établir l’orientation et les priorités de son district scolaire. Il a aussi pour responsabilité de prendre des décisions sur le fonctionnement du district et de ses écoles.

Le CÉD a également le pouvoir de prendre des décisions et d’établir des politiques sur un large éventail de questions qui ont trait aux écoles de son district. De plus, il est en mesure d’élaborer des directives sur des questions relevant de sa propre autorité ou de l’autorité de la direction générale, aux termes de la Loi sur l’éducation.

Lien utile : La Fédération des conseils d'éducation du Nouveau-Brunswick