Boire de l'eau pour ma santé!

Publié le lundi, 09 mars 2015 dans : Apprenants en santé

Boire de l'eau pour ma santé!

Adopter de saines habitudes de vie, c’est essentiel pour les enfants et les adolescents. Un mode de vie sain est directement lié à leur bien-être, à leur estime de soi, à leur épanouissement personnel et social, à leur santé… Bref, à leur développement global. Tous ces éléments sont également liés à leur réussite scolaire.
Des intervenants des secteurs de l’éducation, de la santé et du mieux-être se sont alliés avec des élèves du District scolaire francophone du Nord-Ouest. Ensemble, ils ont créé de courtes vidéos et des fiches informatives afin de promouvoir de saines habitudes de vie.
Aujourd’hui, nous vous présentons leurs conseils et informations concernant la consommation de l’eau potable.

Ton corps est constitué d'environ 70 % d'eau. L'eau représente 75 % du poids du cerveau et compose 83 % du volume sanguin. Cela fait de l'eau le nutriment le plus indispensable au corps humain. Alors que tu peux survivre des mois et même des années entières malgré une carence en divers nutriments, il ne te sera pas possible de vivre plus d'une semaine sans eau. L'eau est impliquée dans presque tous les processus se déroulant dans ton corps. Tu ne peux donc pas fonctionner à un niveau optimum si tu n'en bois pas suffisamment.
L’eau est indispensable à l'ensemble des processus vitaux.  Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, autant à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur. L’eau :
•maintient le volume de sang et de la lymphe;
•fournit la salive qui permet d’avaler les aliments;
•sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux;
•maintient la température du corps;
•permet les réactions chimiques dans les cellules;
•permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés;
•permet l'activité neurologique du cerveau;
•assure l'hydratation de la peau;
•élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.

Combien d'eau boire?
Dans un climat tempéré, une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d'eau corporelle par jour. En effet, le corps perd plus d'un litre par jour d'eau corporelle par l'urine, et la même quantité à travers la sueur, les selles et la respiration (comme le révèle la buée sur un miroir placé près de la bouche).

Les pertes en eau sont plus importantes :
•par temps chaud;
•durant une activité physique;
•pendant l'allaitement;
•en cas de maladie.

Chaque personne possède donc des besoins en eau qui lui sont propres, compte tenu de sa taille, du climat où elle vit et de son mode de vie.
La norme recommandée de 8 verres de 8 onces (225 ml) par jour, n'est, comme son nom l'indique, qu'une recommandation.
Plutôt que de suivre la règle de 8 verres d’eau, il est préférable de mesurer ses besoins en eau en fonction de son corps, de son état de santé et de son mode de vie.  Certains jours, on a besoin d'une plus grande quantité d'eau que d'autres. Une personne qui est relativement en bonne santé et moyennement active obtiendra l'eau dont elle a besoin grâce à une saine alimentation et à quelques habitudes d'hydratation adéquates.
Ne pas attendre d'avoir soif. La sensation de soif est déjà le signe d'un début de déshydratation. En répondant rapidement aux signaux de ton corps, tout devrait bien aller. Une déshydratation plus intense peut être grave et dangereuse.
Boire plus d'eau quand on est plus actif. Une sollicitation du corps avec des exercices aérobiques ardus, comme la course ou le vélo, amène ton corps à utiliser l'eau pour refroidir sa température. Il est important de boire avant, pendant et après l'exercice.
Faire de l'eau son premier choix. Le menu de boissons peut être tentant et l'eau n'est pas toujours le choix le plus inspirant, mais il est préférable d'opter pour de l'eau le plus souvent possible.
Manger son eau. La nourriture représente 20 % de notre apport en eau. On a donc tout avantage, pour tirer profit de l'eau, à manger des fruits et des légumes comme les tomates, le melon d'eau, le cantaloup, le melon miel, le céleri ou les concombres.

Symptômes de déshydratation
•maux de tête;
•fatigue;
•bouche sèche;
•perte d'appétit;
•intolérance à la chaleur;
•crampes musculaires;
•urine de couleur foncée avec odeur forte;
•étourdissement ou faiblesse.

Lors d’un entraînement continu de moins d’une heure, boire de l’eau suffit à garder le corps hydraté. Une boisson pour sportifs est à considérer lorsque l’activité physique est d’intensité élevée en continu et dure plus d’une heure, car l’organisme aura alors besoin d’énergie supplémentaire en plus de remplacer les sels minéraux perdus par la sueur.

Vidéos
•Capsule 1 : http://youtu.be/uHQffxz03iM
•Capsule 2 : http://youtu.be/5YjpR5F6RX4

Pour plus d’informations
http://www.adosante.org/Activite_physique/01.shtml
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=eau_questions_sante_do
http://sante.canoe.ca/channel_health_features_details.asp?health_feature_id=351&article_id=1110&channel_id=44&relation_id=766