L'activité physique et la gestion du stress

Publié le vendredi, 06 mars 2015 dans : Apprenants en santé

L'activité physique et la gestion du stress

Adopter de saines habitudes de vie, c’est essentiel pour les enfants et les adolescents. Un mode de vie sain est directement lié à leur bien-être,  à leur estime de soi, à leur épanouissement personnel et social, à leur santé… Bref, à leur développement global. Tous ces éléments sont également liés à leur réussite scolaire.
Des intervenants des secteurs de l’éducation, de la santé et du mieux-être se sont alliés avec des élèves du District scolaire francophone du Nord-Ouest. Ensemble, ils ont créé de courtes vidéos et des fiches informatives afin de promouvoir de saines habitudes de vie.
Aujourd’hui, nous vous présentons leurs conseils et informations concernant l’activité sportive et la gestion du stress.

Le stress est une réaction normale de l’organisme à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. Il permet de faire face à certains événements imprévus ou de s’adapter à des changements importants.
Le stress peut être provoqué par une menace, un défi, une peur, une inquiétude ou un événement palpitant. Saviez-vous que :
•Le stress peut être réel ou imaginaire, sain ou malsain.
•Les facteurs de stress varient d’une personne à l’autre.
•Un niveau acceptable de stress est nécessaire dans notre vie pour rester alertes et énergiques et nous aider à mieux performer.

Les signes les plus fréquents de stress chez l’enfant et l’adolescent  
Réactions physiques :
•Maux de ventre;
•Maux de tête;
•Tics nerveux;
•Se ronger les ongles;
•Constipation ou diarrhée;
•Grincement de dents;
•Incapacité de dormir.

Les signes les plus fréquents de stress chez l’enfant et l’adolescent
Réactions comportementales :
•Pleurs;
•Agressivité;
•Retrait;
•Irritabilité;
•Problèmes d’attention.

Stratégies
La formule magique pour gérer le stress n'existe pas, mais vous pouvez utiliser différentes stratégies pour y faire face positivement:
•Loisirs;
•Exercices;
•Gestion du temps;
•Musique;
•Lecture;
•Nature;
•Respiration abdominale;
•Visualisation;
•Détente et relaxation;
•Autres.

Activité physique
En gestion du stress, l'activité physique est essentielle.  Elle s'attaque au stress à tous les niveaux. Ses avantages sont non seulement physiques, mais aussi émotionnels, intellectuels et sociaux — absolument tout ce qui peut être affecté par le stress dans le corps humain.

Pratiquer de l’activité physique de façon régulière:
•Renforce le cœur, les poumons et accroît la masse musculaire, renforçant ainsi votre résistance à la fatigue, aux maladies cardiovasculaires, respiratoires et à de nombreux autres problèmes de santé;
•Relâche dans le cerveau et le corps les substances chimiques naturelles qui renforcent l'humeur et augmentent votre énergie physique et mentale;
•Améliore la circulation sanguine au cerveau et libère les neurotransmetteurs qui améliorent la concentration et la mémoire, et contribue à vous calmer ;
•Procure des activités de loisirs, l'occasion d'échanger socialement et vous implique dans une activité de compétition des plus saines. Votre estime personnelle en sera rehaussée et vous apprendrez que vous pouvez améliorer vos perspectives de vie.

Vidéos
• Capsule 1: http://youtu.be/Y6Am6WpHcOE
• Capsule 2: http://youtu.be/Y2nVXTMyKlM
• Capsule 3: http://youtu.be/4raDEWMZ-Zg

Pour plus d’informations
http://www.plusquedesmedicaments.ca/local/files/EducatorsGuide-fr.pdf