La crosse de fougère

Publié le mardi, 28 mai 2013 dans : Capsule nutrition, Apprenants en santé

La crosse de fougère

Frais, nutritifs et économiques, les aliments cultivés, élevés ou fabriqués localement sont abondants et nous donnent mille et une raisons de célébrer. C’est pourquoi les diététistes de la Santé publique désirent partager avec vous un aliment local vedette par mois, durant l’année scolaire 2012-2013. Voici celui du mois d’avril : la crosse de fougère.

La crosse de fougère, aussi appelée tête de violon, est une verdure sauvage qui pousse très tôt au printemps, faisant le bonheur de nombreux cueilleurs.

Sa valeur nutritive en fait un légume très intéressant. La fougère est riche en antioxydants ainsi qu’en vitamines et minéraux essentiels à notre santé. Consommer une portion de fougère permet de combler les besoins en vitamines C et en vitamine A de la journée. De plus, ce légume vert contient une bonne quantité de protéines; dans ½ tasse de fougère, on retrouve autant de protéines que dans 30 ml de beurre d’arachide.

Mais attention! Une substance toxique serait naturellement présente dans les crosses de fougère; il faut donc être prudents en les préparant pour éviter de s’intoxiquer. On recommande de cuire la fougère au moins 10 minutes dans l’eau bouillante ou à la vapeur et de jeter cette première eau de cuisson. Ne consommez donc jamais ce légume sans l’avoir cuit avant.

Qu’elle soit servie en accompagnement, en salade, en soupe ou en omelette, la fougère est un délice assuré. Osez donc savourer cet aliment local ! 

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(Par : Francia Langford, diététiste en Santé publique)