Les boissons énergisantes

Publié le mardi, 07 avril 2015 dans : Apprenants en santé

Les boissons énergisantes

Adopter de saines habitudes de vie, c’est essentiel pour les enfants et les adolescents. Un mode de vie sain est directement lié à leur bien-être,  à leur estime de soi, à leur épanouissement personnel et social, à leur santé… Bref, à leur développement global. Tous ces éléments sont également liés à leur réussite scolaire.
Des intervenants des secteurs de l’éducation, de la santé et du mieux-être se sont alliés avec des élèves du District scolaire francophone du Nord-Ouest. Ensemble, ils ont créé de courtes vidéos et des fiches informatives afin de promouvoir de saines habitudes de vie.
Aujourd’hui, nous vous présentons leurs conseils et informations concernant les boissons énergisantes.

Une boisson énergisante fait référence à : « Tout produit se présentant sous la forme d’une boisson ou d’un concentré liquide et qui prétend contenir un mélange d’ingrédients ayant la propriété de rehausser les niveaux d’énergie et de vivacité excluant les boissons pour sportifs ».

Depuis l’automne 2011, Santé Canada reconnait les boissons énergisantes comme des aliments et non plus comme des produits de santé naturels. Avec ce changement, les fabricants devraient limiter la quantité totale de caféine provenant de sources naturelle ou artificielle.

Une canette ou une bouteille de moins de 750 ml devrait contenir un maximum de 180mg de caféine. Aussi, les fabricants devraient s’assurer que les ingrédients ajoutés tels que les vitamines, les minéraux ou les herbes soient sécuritaires. Finalement, les étiquettes devraient contenir les informations suivantes :
•Un tableau de la valeur nutritive;
•La teneur totale en caféine (caféine, guarana, noix de kola, extrait de thé vert, yerba, maté, etc.);
•Une liste des allergènes (si présents);
•Plusieurs mises en garde. Par exemple : Source élevée de caféine; N’est pas recommandé pour les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes sensibles à la caféine; Ne pas mélanger avec des boissons alcoolisées; Ne pas consommer plus de x contenant(s) ou x portion(s) par jour.

Quelle est la composition d’une boisson énergisante ?
Les boissons énergisantes sont principalement composées d’eau, de sucre, de caféine et d’ingrédients ajoutés pour leurs propriétés prétendument stimulantes ou pour leur implication dans la production d’énergie par le corps.

Beaucoup de sucre
La quantité de sucre d’une boisson énergisante est comparable à celle contenue dans une boisson gazeuse régulière. Une consommation fréquente :
•peut causer la carie;
•peut détériorer l’émail des dents;
•peut occasionner une prise de poids.

Beaucoup de caféine
Avec la nouvelle réglementation, un contenant individuel de boisson énergisante devrait contenir un maximum de 180 mg de caféine, soit l’équivalent de 1 1/3 tasse de café ou 3 canettes de boisson gazeuse.  En revanche, certaines canettes ou bouteilles de grand format (710 ml) peuvent en contenir jusqu’à 350 mg, soit l’équivalent de 2 1/2 tasses de café.

Autres ingrédients ajoutés (vitamines, minéraux, herbes, etc.)
Dans le but de rendre les boissons énergisantes plus attrayantes, les fabricants ajoutent divers ingrédients ayant des propriétés apparemment liées à l’augmentation de la vivacité d’esprit, de l’endurance, de la vitalité, de l’énergie, de la santé, etc. Dans les faits, il n’y a pas d’étude fiable qui démontre ces allégations. L’apport nutritif apporté par ces ingrédients est généralement négligeable et, pour certains, les risques de toxicité ne sont pas établis.

Voici une liste de certains ingrédients ajoutés pour leurs prétendus effets vivifiants :
•La guarana est une plante dont les graines contiennent principalement de la caféine.
•La taurine est un acide aminé. La plupart du temps, le corps humain en produit suffisamment. Les besoins sont comblés par le biais de l’alimentation (par les produits laitiers et les viandes, par exemple).
•Les vitamines du complexe B sont des molécules impliquées dans le métabolisme de production d’énergie. On retrouve les vitamines du complexe B dans beaucoup d’aliments dont le lait, les viandes et substituts, les œufs, les poissons, les fruits et légumes et les farines enrichies (céréales, pains, etc.).

Pourquoi faire attention à la quantité de caféine?
Il y a de la caféine dans plusieurs aliments : chocolat, boisson gazeuse, café glacé, thé, etc. Il faut donc faire attention à la quantité totale de caféine prise dans une journée. Consommer trop de caféine peut causer :
•de l'irritabilité, de la nervosité et de l’anxiété;
•des maux de tête;
•des tremblements;
•des problèmes digestifs;
•des troubles du sommeil;
•une hausse de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.

Éviter de les boire avant, pendant ou après une activité physique
Les boissons énergisantes risquent de nuire aux performances sportives. Elles peuvent causer des troubles digestifs et nuire à l’hydratation. Il est important de boire une boisson appropriée lors d’une activité physique.

Vidéo
Capsule 1 : http://youtu.be/-q0ygGrtKEM

Pour plus d’informations
http://www.agencelanaudiere.qc.ca/ASSS/SantePublique/Documents/Feuillet%20Boissons%20%C3%89nergisantes%20-%20Parents%20LANAUDIERE.pdf

http://www.santeestrie.qc.ca/sante_publique/promotion_prevention/habitudes_de_vie/documents/Boissonsenergisantes-Guidepourlesintervenants.pdf