Les fraises

Publié le mardi, 28 mai 2013 dans : Capsule nutrition, Apprenants en santé

Les fraises

Frais, nutritifs et économiques, les aliments cultivés, élevés ou fabriqués localement sont abondants et nous donnent mille et une raisons de célébrer. C’est pourquoi les diététistes de la Santé publique désirent partager avec vous un aliment local vedette par mois, durant l’année scolaire 2012-2013. Voici celui de juin : la fraise.

De juin à septembre, la fraise ravit les yeux et le palais des petits et des grands. La bonne nouvelle c’est que ce fruit figure parmi les meilleurs pour la santé. Les fraises sont faibles en calorie; elles contiennent seulement 25 calories par ½ tasse. Elles sont riches en vitamine C, seulement huit fraises contiennent autant de vitamine C qu’une orange.  Elles contiennent aussi beaucoup de folates, une vitamine particulièrement importante pour des femmes en début de grossesse. Les fraises sont aussi une source de fibres avec 2 g de fibres par demi-tasse, soit autant que dans une tranche de pain de blé entier. Et finalement, elles sont riches en antioxydants et pourraient prévenir certains cancers et plusieurs autres maladies. 

Consommées nature, les fraises sont de véritables délices. Côté cuisine, elles sont des vrais passe-partout!  On peut les consommer en tarte, confiture, coulis ou smoothies, on peut aussi les ajouter aux yogourts, aux céréales, aux gruaux ou aux salades de verdure.  Les possibilités sont infinies, alors allez-y, faites honneur à ces petites douceurs de chez nous!

Visitez le site internet de prescription action au www.prescriptionaction.ca pour consulter la recette du mois mettant en vedette les fraises.

(Par : Mélissa Boudreau, diététiste en Santé publique)