Calme et attentif… comme Cédrik Chiasson!

Quand les techniques de la pleine conscience prennent le pas sur la gestion de l’anxiété et des émotions

Publié le mercredi, 23 novembre 2016 dans : Histoires à succès

Quand les techniques de la pleine conscience prennent le pas sur la gestion de l’anxiété et des émotions

Cédrik Chiasson, élève de 2e année à l’école Grande-Rivière de Saint-Léonard, a vu son parcours changer lorsqu’il a appris à méditer. Il est même devenu professeur de méditation pour les autres élèves de sa classe.

Nombreux sont les enfants et les adolescents qui éprouvent des difficultés d’attention, qui éprouvent des difficultés de concentration, qui dorment mal, qui s’inquiètent, qui ont des soucis... Cédrik Chiasson, élève de 2e année à l’école Grande-Rivière de Saint-Léonard, était l’un d’eux. Il a vu son parcours changer lorsqu’il a appris à méditer (et à focaliser son attention comme une grenouille). D’ailleurs, selon ses propres dires, il se sent bien lorsqu’il médite.

Selon les parents de Cédrik, celui-ci vivait beaucoup d’anxiété et certains excès de colère à la maison. Ils affirment que depuis qu’il s’est mis à méditer avec Madame Sylvie Thibault, mentor en gestion des comportements à son école, ses attitudes à la maison se sont modifiées.

Ces bénéfices se remarquent aussi par d’autres gens de son entourage. Selon Madame Mélanie Jessome, enseignante titulaire de Cédrik, depuis que celui-ci médite avec Madame Sylvie, il est beaucoup plus calme en classe. « Auparavant, le moindre petit changement l'affectait et le déstabilisait pendant un certain temps ou pendant la journée complète. Maintenant, il est davantage capable de s'adapter », explique-t-elle.

Cédrik s’est même donné comme défi de montrer comment méditer à un ami venu le visiter. Il a ensuite repris l’expérience à l’école et est même devenu professeur de méditation pour les autres élèves de sa classe. « Je le sens heureux et très fier. Les amis de la classe le regardent aussi avec fierté. Je suis moi-même très fière de lui! Nous sommes chanceux de pouvoir vivre nous aussi cette expérience grâce à Cédrik », témoigne Madame Jessome.

Qu’est-ce que la pleine conscience?
De façon très synthétisée, les techniques de pleine conscience existent depuis des millénaires et on fait leurs preuves au niveau scientifique. Mais qu’en est-il exactement? La pleine conscience, c’est simplement être présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe dans l’ici et le maintenant, et ce, en adoptant une attitude d’ouverture et de bienveillance. En d’autres mots, c’est un exercice quotidien qui vise à prendre conscience du fonctionnement de l’esprit, de nos perceptions, de nos sensations, de nos pensées, etc.

Des recherches récentes tendent à confirmer les effets positifs de la pleine conscience et de la méditation chez les enfants et adolescents. Après quelques séances, elles permettent, entre autres, d'améliorer le raisonnement, le contrôle cognitif et l'impulsivité pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour plus de détails sur ce sujet, voyez le texte complémentaire téléchargeable Calme et attentif comme une grenouille (introduction à la pleine conscience), publié dans la section « Services de soutien à l'apprentissage » du site Web du DSFNO.

Par Carole M. Fournier
Résidente en psychologie au DSFNO

 

Quand les techniques de la pleine conscience prennent le pas sur la gestion de l’anxiété et des émotions
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